La langue Mongole

  • Origines et alphabets
  • Vocabulaire
  1. Présentation du mongol
  2. Méthodes et références pour apprendre le Mongol
  3. Alphabets mongols

Présentation et origines du mongol

Le Mongol appartient à la famille des langues Altaïques et constitue l'une des trois branches de cette famille de langue avec le turc et le toungouse. Les ressemblances entre ces trois branches sont surtout structurelles plutôt que lexicales. Des ressemblances ont également été constatées avec le coréen et le japonais, ce qui a amené certains linguistes à les faire rejoindre la famille altaïque. Des analogies structurelles ont été remarquées aussi pour les langues ouraliennes, la principale étant la construction du lexique par agglutination.
La langue mongole est en effet dîte agglutinante : Elle est articulée avec des mots avec des suffixes et préfixes sans modifier le radical.
Comme les autres langues altaïques, le mongol a une harmonie vocalique et a des déclinaisons : nominatif, génitif, accusatif, datif, instrumental, comitatif...

Méthodes, références et liens pour apprendre le Mongol

Sur internet un bon site qui permet les traductions mongol/anglais.
Introduction à la langue mongole introduction à la langue mongole

Un très bon ouvrage pour apprendre la langue mongole est :

Cette méthode est disponible à la librairie :

Le Phénix.
72 boulevard de Sébastopol
75003 PARIS - FRANCE

Alphabets mongols

Nous vous proposons ici, un convertisseur plus fin que les convertisseurs des sites généralistes de langues qui ne transcrivent même pas "X" en "kh"" !!!!

Agrandir le convertisseur cyrillique

Agrandir le clavier cyrillique

L'alphabet mongol a été adapté de l'alphabet Uighur au XIIe siècle. Du XIIIe au XVe siècle, le mongol s'écrivait également en caractères chinois, en écriture arabe et en scripts tibétains appelés Phags-pa. Plus tard, sous la pression de l'Union Soviétique les Mongols durent adopter l'alphabet Latin (1931) et Cyrillique (1937). En 1941 le gouvernement mongol passa une loi pour supprimer l'alphabet mongol. A partir de 1990, le gouvernement mongol décida de restaurer l'alphabet mongol. Le mongol s'écrit verticalement de haut en bas et de la gauche vers la droite. Ceci est inhabituel vis à vis des autres types de scripts verticaux (Chinois, Japonais, Coréen) qui s'écrivent de droite à gauche. L'écriture mongole n'a qu'une utilité symbolique aujourd'hui car toute la communication écrite se fait en cyrillique ou en Anglais. Bien que l'écriture ancienne mongole soit apprise dans les écoles, elle n'a qu'un but ornemental en décalage avec la vie pratique et quotidienne en Mongolie. Cependant l'histoire de l'écriture mongole a connu bien des rebondissements et l'avenir reste encore ouvert à toute forme de changements.

Alphabet Mongol en Cyrillique :

(Entrainez-vous plus facilement avec le clavier cyrillique mongol et les conversions d'alphabet ci-dessus.)

alphabet mongol cyrillique

Alphabet traditionnel Mongol :

(il n'est plus utilisé dans la vie courante)

alphabet mongol tradditionel