Cavaliers des steppes

  • Description
  • Programme
  • Dates et inscriptions
Jour1 chevalAccueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Vous partez après le déjeuner à la découverte d'Ulaanbaatar, ville étonnante au contraste exacerbé. Cette capitale aux allures soviétiques encore marquée par son histoire est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays. Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels. Hébergement: hôtel/le prix ne comprend pas: le dîner.
Jour2 chevalNous partons vers notre camp de base "Ogii" situé sur la rive du lac Ogii. Le lac Ogii qui couvre une superficie de 25 km et se trouve au milieu de la steppe. Ce lac est un bon endroit pour l’observation ornithologique en raison de la quantité d’oiseaux qui le fréquentent : entre autres des canards sauvages et des grues. Ses eaux sont poissonneuses, ce qui en fait également un endroit apprécié des pêcheurs. Hébergement: yourte
Jour3 chevalDécouverte du campement de famille éleveur. Présentation de notre guide et de sa famille, puis capture des chevaux, préparation et réglage des équipements. Nous partons ensuite à cheval, en suivant une petite route qui se dirige vers Kharkhorin. Heures de randonnée à cheval: 5h. Hébergement: campement
Jour4 Nous continuons la randonnée vers la vallée d'Orkhon pour y arriver dans la soirée à Kharkhorin, site majeur de l'histoire de la Mongolie. Gengis Khan y a fondé la capitale du Grand Empire mongol au cours du XIIIe siècle. Cette ville était un centre politique et commercial par laquelle passait la légendaire Route de la Soie, le réseau de commerce principal de toute l'Eurasie. Heures de randonnée à cheval: 5h. Hébergement: campement.
Jour5 randonneeVisite du monastère d'Erdene Zuu construit sur les ruines de Kharkhorin au XVIe siècle. Nous partons ensuite vers le sud pour une visite du temple Tovkhon Khiid, construit au sommet d'une montagne. Heures de randonnée à cheval: 5h. Hébergement: campement.
Jour6 Visite du monastère splendide de méditation. A la frontière de l'Övörhangaï et de l'Arhangaï, le monastère Tövkhön se situe au sommet de montagne Öndör Shireet (pontife élevé), à une altitude de 2312 m. Il comptait 14 temples et qu'il y reste aujourd'hui 4 temples dont un temple sert pour les prières et la visite des gens. Le premier fut construit en 1651-1654 pour Zanabazar, le premier chef religieux de la Mongolie. A quelques 30 m au-dessus du temple principal se trouvent un autre temple, entouré de deux stûpas et le temple de Büteel (temple de méditation), seul vestige de 1654, les autres temples datant de 1760 et de 1786. L'ensemble de monastère est construit en bois. Le monastère Tövkhön appartient au parc naturel du Khangaï. Heures de randonnée à cheval: 5h. Hébergement: campement.
Jour7 chevalNous continuons vers le sud en traversant une large plaine, confluent de plusieurs vallées puis nous rejoignons une piste en sous-bois. Heures de randonnée à cheval: 5h. Hébergement: campement.
Jour8 chevalNous poursuivons notre randonnée à cheval en contournant le massif du Bat-Olzuut (2300 m), puis nous quittons les zones boisées au passage d'un col d'où nous dominons la vallée de l'Orkhon et le village de Bat-Olzii visible à une trentaine de km. Heures de randonnée à cheval: 5h. Hébergement: campement.
Jour9 Nous arrivons sur le site de chute Ulaan Tsutgalan (25 mètres) peu avant le bivouac. Visite du site. Bivouac sous tente en pleine nature près d'un affluent d’Ulaan Tsutgalan. Baignade possible.
Jour10 cheval Nous reprenons aujourd'hui le véhicule, en route pour Ulaanbaatar. Nous nous arrêtons pour camper près des dunes de sable Elsen Tasarkhai, aussi connue sous le nom de Petit Gobi. Hébergement: campement.
Jour11 chevalRetour à Ulaanbaatar dans l’après-midi. Nous déjeunons dans un restaurant local. Le spectacle de folklore national, de danse dans la soirée. Le temps libre. Hébergement: hôtel/le prix ne comprend pas: le dîner.
Jour12 Transfert à l'aéroport.