Ouest et Nord

  • Description
  • Programme
  • Dates et inscriptions
Jour 1 voyage_mongolieAccueil à Oulanbator et installation dans votre hôtel. Oulan-Bator, ville aux allures soviétiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exception. Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays. Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels. Hébergement: hôtel.
Jour2 voyage_mongolieParc National de Khustain Nuruu, le cheval de Przewalski réintroduit en Mongolie. Le parc national a été créé en 1993 dans le but de protéger le cheval de Przewalski ou Takhi, ainsi qu’un secteur de steppe et de steppe forestière. Dans le parc national de Khustain Nuruu vivent, en plus des chevaux de Przewalski, d’autres espèces animales rares comme le maral (cerf rouge d’Asie), la gazelle des steppes, le loup, le lynx et le sanglier. Hébergement: yourte.
Jour3 voyage_mongolieLa route pour la ville de Kharkhorin, située à 1600 m d'altitude dans la vallée de l’Orkhon et capitale de l’empire mongol au XIIIème siècle. La visite du monastère d’Erdene Zuu, le plus ancien lieu de culte bouddhiste et l'un des plus importants édifices bouddhistes lamaïstes en Mongolie. Hébergement: yourte.
Jour4 voyage_mongolieLa source thermale de Tsenkher. L’eau de la source a de nombreux effets curatifs. La source d'eau chaude et sulfureuse, alimente des bassins extérieurs et intérieurs dans le lequel on peut se baigner dans un de ses camps touristes. Visite chez une famille éleveur. Afin de bien comprendre la vie des éleveurs mongols, ses contraintes comme ses plaisirs, vous passez la journée auprès de votre famille d’accueil. Ceux qui le souhaitent, participent aux différentes tâches quotidiennes de l’élevage: traite des animaux, accompagnement des troupeaux aux pâturages, fabrication des produits laitiers. Hébergement: yourte.
Jour5 voyage_mongolie Tsetserleg, ville principale de la région Arkhangai. Tsetserleg veut dire « Jardin ». Non loin du centre-ville, on visitera le musée ethnographique. Ce musée a pris place dans l’ancien monastère de Zayayin Gegeen. Hébergement : campement
Jour6 voyage_mongolieRandonnée équestre ou pédestre dans le Parc National Khorgo et Terkhiin Tsagaan Nuur. Ce parc présente deux site naturels protégés et classés: le volcan éteint Khorgo haut de 2210 m, et le lac Terkhin Tsagan Nuur l’un des plus beaux de Mongolie. Le lac blanc de la rivière Terkh s’est formé à la suite d’une éruption volcanique. Il est entouré de sommets atteignant jusque 2500 m. Hébergement: yourte.
Jour7 voyage_mongolieLe passage du col de Solongotyn Davaa qui est à 2500 m, à 60 km à l’ouest de Terkhin Tsagaan. Avant le col, il y a un second petit lac. Après on arrive dans le nord de la province Zavkhan. Cette partie est traversée par une grande faille qui part de la province Uvs et qui se finit dans celle du Khovsgol. Arrivée au village Tosontsengel de la province Zavkhan. Hébergement: tente.
Jour8 Direction de l’ouest, pour le lac Noir, « Khar Nuur ». Un émissaire tout aussi médiocre joint le lac Khar à la rivière Zavkhan. La province Zavkhan, c’est une zone où les vestiges de l’époque turque fleurissent. En témoignent les statues anthropomorphes, stèles à cervidés et rochers à pétroglyphes des villages de Tsetsen-Uul et de Yaruu (près de la rivière du même nom). Ce ne sont pas des contrées très visitées par les touristes en raison de leur éloignement avec la capitale (1115 km séparent Uliastai d’Oulanbator). Mais la variété de paysage y est remarquable. Hébergement: tente.
Jour9/10 voyage_mongoliePiste vers le lac Kyargas en longeant la rivière Khungui et les sables Bor Khiar. Dans la pointe occidentale de l'aïmag, près du centre de Santmargad sum, dans les montagnes situées au nord de la dune de Bor Hïaryn Els (sables de la crête brune) se découpe le Holboo nuur ( lac lien), magnifique lac de montagne qui couvre une superficie de plus de 50 km2. Au sud de l'aïmag Uvs, à 90 km au nord de Zavhan sum, se trouvent deux lacs salés: le Hïargas (à 1028 m) et le Aïrag (Koumis), appartenant au parc naturel de Hïargas-Han Höhii, ce dernier lac constitue la source de la rivière Zavhan, qui perd rapidement sa teneur en sel. Hébergement: tente.
Jour11 Le lac Khyargas (à 1430 m). Ce lac est petit que le précédent et protégé depuis l’année 2000, couvre une superficie de 1406 m², et sa profondeur peut atteindre 80 m en certains endroits. Situé à 1028 m d’altitude, il héberge des ombres mongols, un poisson extrêmement rare. La rive nord-ouest du lac est dotée de source chaude qui jaillissent de rochers en schiste et pierre de sable. Le site s’appelle Khar Termesiin Rashaan en mongol. Hébergement: tente.
Jour12/13 Route vers Khosvgol en passant la region de Zavkhan et le lac Telmen. Au nord de Zavhan, dans les hauts plateaux du Khangaï, le lac Oïgon couvre une superficie de 62 km ². Au sud-est du lac, soit à 40 km au nord-est du centre du Nömrög sum, se trouvent d'autres petits lacs dont le Bust où trône une petite île, ainsi que la source Baïanzurh (cœur riche). Au sud du Bust, le lac Telmen (ambleur) couvre une superficie de 198 km² sur les hauts plateaux du Khangaï. A l'est du lac s'étire la rivière Ider. Hébergement: tente.
Jour14 Départ pour la rivière Delgermoron. Route par des villages Tosontsengel et Ih Uul sum de la province Zavkhan et le lac Zuun (lac Gauche). Hébergement: tente.
Jour15 Moron, la ville capitale de Khovsgol et le Parc national de Khovsgol. Le lac Khovsgol, connu en tant que « perle bleu foncé ». Il est le plus grand et plus profond lac de Mongolie. Différents groupes ethniques cohabitent dans cette province : khalkh mongols, buryat, darhat etc. Environ trente familles de Tsaatan habitent dans le taiga et leur culture est basée sur les rituels chamanique et nomade. Hébergement: yourte.
Jour16 Randonnée équestre ou pédestre autour du lac Khovsgol qui s’étend sur 138 km de long et 36.6 km de large. Il représente à lui seul 2% des réserves mondiales d’eau douce. Un véritable tableau montagnard avec un lac pur et glacial. Hébergement: yourte.
Jour17 voyage_mongolieAprès le petit-déjeuner nous quittons le lac reprenant la route vers Moron. Ravitaillement à Moron puis visite du site Delgermoron où se dressent treize stèles à cervidés. Le site est à ciel ouvert. Hébergement: tente.
Jour18 Route pour Erdenet, capitale de la province d’Orkhon, avec une population de près de 75 000 habitants est la deuxième plus grande ville de Mongolie. L’une des plus grandes mines de cuivre ouvertes du monde. C’est pourquoi Erdenet est, avec Oulan-Bator, la ville la plus développée du pays. Il y a une usine de tapis. Hébergement: tente.
Jour19 voyage_mongolieVisite du monastère Amarbayasgalant. Le monastère Amarbayasgalant est le plus important après Erdne-Zuu, il fut construit au XVIIIe siècle par Zanabazar. Après la visite, nous redémarrons vers Oulanbator. Hébergement: hôtel.
Jour20 La journée libre à Oulanbator.
Jour21 Transfert à l’aéroport.