Désert et Steppe

  • Description
  • Programme
  • Dates et inscriptions
Jour1 monastere oulan-batorAccueil à Oulanbator. Oulan-Bator, ville aux allures soviétiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d’exception. En compagnie de notre guide, nous irons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée. Après nous plongerons dans le cœur de l’histoire Mongole, au superbe musée d’Histoire nationale. Trois étages d’un passé riche et glorieux, violent et noble de l’époque préhistorique au soviétisme, en passant bien sûr par les conquêtes genghiskaanides. Puis nous rendre dans un restaurant local pour un déjeuner de spécialités. Notre première journée en Mongolie se terminera au Tumen Ekh, où nous assisterons à un spectacle traditionnel Mongol : danses folkloriques, contortionnistes et bien sûr Khoomi, le chant diphonique.
Jour2 Le matin vous quittez l’animation de la capitale pour débuter votre randonnée en 4X4 en direction du désert de Gobi. Rapidement, vous goûtez aux plaisirs de la piste qui remplace la route asphaltée! Vous filez vers le sud à travers les vastes steppes et découvrez ébahis vos premières images de Mongolie: troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d’une vallée irriguée. Vous arriverez au mont sacré Zorgol Khairkhan, montagne rocheuse à la forme d’un faon allongé.
Jour3 Entre les steppes semi-désertiques, vous roulez jusqu'au site de Baga Gazariin Chuluu, plaine recouverte de granites de couleur ocre érodés par les éléments naturels. Baga Gazriin Chuluu (pierre de la petite place) qui se trouve dans le village Delgertsogt de région Dundgovi, à 1751 m d'altitude, forme un canyon de granit dressé au cœur de la steppe. Nuit sous la tente.
Jour4 falaise tsaagan La Stupa blanche Une longue journée de route au cœur d’un paysage maintenant aride vous permet de rejoindre les falaises Tsagaan Suvarga (Stupas blanches). Ces falaises de 30 mètres de haut en forme de stupas, marquées par l’érosion, accueillaient il y a quelques millions d’années un océan. Elles font partie des secrets de la nature que vous réserve le désert de Gobi et des sites vénérés depuis des siècles par les mongols.
Jour5 Vous entrez aujourd’hui dans le Parc National de Gobi. Vous êtes ici dans plus grand parc du pays si caractéristique par sa faune et sa flore désertiques: saxoauls, goyo, gazelles à queue noire, lézards, gypaetes... Ravitaillement à Dalanzadgad, chef lieu de la province Ömnögobi. La ville Dalanzadgad, altitude 1406 m, à 553 km d'Oulanbaator. Nuit sous la tente.
Jour6 voyage_mongolYoliin am ( La vallée des gypaètes) se situe dans les montagnes Gurvan Saikhan constituant un parc naturel destiné au développement de l'écotourisme qui est à 62 km au sud de la ville de Dalanzadgad, formant une gorge profonde qu'on y trouve des glaces de neige et de petite source au début d'été. Vous entamez une randonnée, le long d’un ruisseau rejoignant la Gorge Yoliin Am. Nuit sous la tente.
Jour7-8 voyage_mongolOn continue vers la direction du Hongoriin Els (sable de la rivière "Khongor"). La hauteur de dunes varie entre 100 et 300 m qui s'étire dans la partie septentrionale des montagnes Sevrei et Zuulon sur plus de 180 km. Les grandes dunes possèdent la particularité de chanter et sur le versant nord, près de la rivière Khongor (bai clair), une oasis forme une tache verte juste au pied des dunes. Cette immense dune accueille à ses pieds, un ruisseau formant une oasis verdoyante. La dune est appelée aussi Duut Mankhan (dune chantante) car l'on peut entendre de loin, le son produit par les masses de sable se déplaçant. C’est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaine luxuriante au nord, que vous effectuez une randonnée au rythme chaloupé des chameaux. Le coucher de soleil qui vous attend à la tombée du jour promet d’être magique. Randonnée à chameau pour une journée. Nuit sous la yourte.
Jour9 voyage_mongolVous commencez votre traversée vers le massif du Khangaï. Plusieurs étapes intéressantes agrémenteront votre route. Pour commencer, c’est la célèbre falaise Bayanzag, falaise flamboyante, véritable sanctuaire jurassique. C’est ici qu’en 1922 ont été découverts des squelettes et des œufs de dinosaures fossilisés, datés du crétacée, aujourd’hui exposés au Musée d’Histoire Naturelle d’Oulan-Bator. La plaine de Bayanzag et la forêt de saxaoul de désert de Gobi comporte plusieurs falaises de sable sédimentaires. Nuit sous la tente.
Jour10 voyage_mongolJournée de transition entre deux ecosystèmes, où nous quittons le Gobi pour nous diriger vers les vertes montagnes du Khangai. Ces montagnes de moyenne altitude le long de la rivière d’Ongiin gol à l’ouest de Saikhan Ovoo constituent un endroit idéal pour se reposer entre le désert du Gobi au sud et le nord ouest de la Mongolie. Nous conduisons à vers la verdoyante steppe et arrivons à Saikhan Ovoo. Les coudes de la rivière marquent les restes des ruines de deux monastères, le monastère de Barlim sur la berge Nord, celui de Khutagt sur la berge sud. Découverte du site, connu sous le nom de la lamaserie d'Ongii, et du petit musée associé. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu'à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les Soviétiques en 1937. Des moines sont revenus en 2002 et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur. Rencontre avec une famille éleveur et ceux qui le souhaitent, participent aux différentes tâches quotidiennes de l’élevage: traite des animaux, accompagnement des troupeaux aux pâturages.
Jour11 voyage_mongolLa ville capitale, Arvaikheer de la région d'Ovorkhangai. La ville marque assez nettement la coupure entre la steppe herbeuse des contreforts du Khangai au nord et le début de la steppe semi-désertique annonçant les prémices du Gobi au sud. Visite du musée de la province est situé au centre de la ville. Il reflète bien les différents aspects de la faune et de la flore de la province.
Jour12 voyage_mongolVillage Bat-Olzii ou on se retrouve dans des rochers de lave couvrent les rives de la rivière d'Orkhon, offrant un refuges à de nombreux rongeurs comme le chien de prairie. La cascade nommée Ulaan Tsutgalan (confluence rouge) se forme d'environs 20 m de hauteur et 10 m. Nuit sous la yourte.
Jour13 voyage_mongolA la frontière de l'Övörhangaï et de l'Arhangaï, le Tövkhön hiid (monastère Tövkhön) se situe au sommet de la montagne Öndör Shireet (pontife élevé), à une altitude de 2312 m. Il comptait autrefois 14 temples et mais seuls 4 temples restent aujourd'hui, dont un temple pour les prières et la visite des gens. Le premier fut construit en 1651-1654 pour Zanabazar, le premier chef religieux de la Mongolie. A quelques 30 m au dessus du temple principal se trouvent un autre temple, entouré de deux stûpas et le temple de Büteel ( temple de méditation), seul vestige de 1654, les autres temples datant de 1760 et de 1786. L'ensemble du monastère est construit en bois. Le monastère Tövkhön appartient au parc naturel du Hangaï. Nuit sous la tente ou sous la yourte selon la disponibilité.
Jour14 Visite de la source thermale de Tsenkher. Dont l'eau a de nombreux effets curatifs. La source d'eau chaude sulfureuse alimente des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Rencontre avec une famille éleveur. Afin de bien comprendre la vie des éleveurs mongols, ses contraintes comme ses plaisirs, vous passez la journée auprès de votre famille d’accueil. Ceux qui le souhaitent, participent aux différentes tâches quotidiennes de l’élevage: traite des animaux, accompagnement des troupeaux aux pâturages, fabrication des produits laitiers. Nuit sous la yourte montée à coté du campement de la famille.
Jour15 voyage_mongolKharkhorin et la visite monastère Erdene-Zuu. La cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l’empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale. Elle abrite l’important monastère bouddhiste Erdenezuu qui fut édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle sur les ruines de l’ancienne capitale impériale. Nuit sous la yourte de guest-house.
Jour16 voyage_mongolAujourd’hui vous rejoignez la réserve naturelle de Khögnö Khan. C’est ici que l’excentricité de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et une grande dune de sable plantée ici, tel un caprice de la nature. Vous faîtes connaissance avec la première famille nomade de votre séjour, qui vous accueille pour la nuit. L’après-midi, vous effectuez une randonnée dans la dune de sable Elsen Tasarkhai, aussi connue sous le nom de Petit Gobi. Votre marche dans ce décor féérique mêlant dune et oasis vous permet de vous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie. Puis vous rejoignez le mont Khugnu Khan. Vous poursuivez votre randonnée pour découvrir les ruines du monastère Uvgunt. Nuit sous la tente.
Jour17 Vous effectuez votre dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de regagner Oulan Bator. Arrivée au début de l’après-midi. Déjeuner dans un restaurant local. Fin d'après-midi libre. Possibilité de visiter de magasins d’usine de cashmere et des souvenirs.
Jour18 Transfert à l’aéroport.