Gobi et Steppe

  • Description
  • Programme
  • Dates et inscriptions
Jour1 Arrivée à Oulanbator, visite la ville.
Jour2 La montagne Zorgol Khairkhan constitue une éminence granitique dans le village Bayan-Onjuul de région Tov. Le paysage est désertique, peu d'habitation. Sur les rocher de montagne on trouve des écritures tibétaines anciennes liées avec le bouddhisme en Mongolie. Nuit en bivouac.
Jour3 On quitte la région Tov pour arriver à Baga Gazriin Chuluu (pierre de la petite place) qui se trouve dans le village Delgertsogt de région Dundgovi, à 1751 m d'altitude, forme un canyon de granit dressé au coeur de la steppe. Nuit en bivouac.
Jour4 Route vers Dalanzadgad, la ville principale de la région Omnogobi. Nuit en bivouac.
Jour5 La ville Dalanzadgad, altitude 1406 m à 553 km d'Ulaanbaatar, 46 000 d'habitation. Nuit en bivouac.
Jour6 Yoliin am (vallée des gypaètes) se situe dans les montagnes Gurvan Saikhan constituant un parc naturel destiné au développement de l'écotourisme. Yoliin am est à 62 km au sud de la ville de Dalanzadgad, formant une gorge profonde. Tout au fond, une partie de la rivière qui coule dans la gorge, demeure prise en permanence par la glace jusqu'au début de l'été. Nuit en bivouac.
Jour7 La plaine de Bayanzag est situé à 20 km à l'est du centre du village Bulgan de la région Omnogobi, comporte plusieurs falaises de sable sédimentaires ou l'on a retrouvé de nombreux vestiges de dinosaures (squelette, oeufs), datés du crétacée. Nuit en bivouac.
Jour8 Les dunes de Hongoriin Els (sable de la rivière "Khongor") forme une succession de dunes dont la hauteur varie entre 100 et 300 m qui s'étire dans la partie septentrionale des montagnes Sevrei et Zuulon sur plus de 180 km. Certaines dunes possèdent la particularité de chanter et sur le versant nord, près de la rivière Khongor (bai clair), une oasis forme une tache verte juste au pied des dunes. Nuit sous la yourte d'hôte.
Jour9 La chaine de montagne Arts Bogdyin Nuruu, village Bogd. Nuit en bivouac.
Jour10 Route vers la ville Arvaikheer, capitale de la région d'Ovorkhangai. Nuit en bivouac.
Jour11 Village Bat-Olzii de région Ovorkhangai. Des rochers de lave couvrent les rives de la rivière d'Orkhon, offrant un refuge à de nombreux rongeurs comme le chien de prairie etc. La cascade nommée Ulaan Tsutgalan (confluence rouge) se forme d'environ 20 m de hauteur et 10 m de largeur. Nuit en bivouac.
Jour12 Le Tovkhon Khiid, monastère qui se situe au sommet de montagne Ondor Shireet (pontife élevé), à une altitude de 2312 m. Nuit en bivouac.
Jour13 La ville Kharkhorum, la deuxième grande ville d'Ovorkhangai. Visite du monastère Erdene-Zuu qui est érigé dans la vallée d'Orkhon, fondé en 1585-1586 par le prince Abtai Khan, construit sur les ruines de l'ancienne capitale Kharkhorum de l'Empire de la Mongolie, transformé en musée en 1941, a été restauré à plusieurs reprises. Nuit sous la yourte d'hôte.
Jour14 La montagne Khogno Khan, située à 68 km au sud de la ville de Bulgan de région Bulgan, appartient à la fracture granitique de la Mongolie. Elle forme aujourd'hui la réserve naturelle de Khogno Khan protégeant un écosystème caractéristique de la steppe avec la taïga. Nuit en bivouac.
Jour15 Retour à Oulanbator. Spectacle traditionel dans la soirée.
Jour16 Transfert à l’aéroport.