Informations pratiques sur la Mongolie

Chingis khan aeroport
  1. Visa
  2. Accès par voie aérienne
  3. Accès par voie ferroviaire
  4. Décalage d'horaire
  5. Monnaie
  6. Vaccin
  7. Electricité
  8. Horaires
  9. Poste
  10. Couverture GSM et Téléphone
  11. Internet
  12. Douanes
  13. Taux
  14. Hébergement
Articles liés :

Les visas

Il existe de trois sortes de visa pour la Mongolie :

Modalités d'obtention,consulats et ambassades... :

->Voir toutes les infos sur la page Visas.

Accès par voie aérienne

Il existe plusieurs moyens d'atteindre Oulan-Bator par avion. La compagnie aérienne mongole MIAT effectue des vols vers Milan, Berlin, Moscou, Irkoutsk, Tokyo, Osaka, Pekin et Séoul. 95% des vols intérieurs en Mongolie sont desservis par MIAT. Les compagnies aériennes étrangères représentées en Mongolie sont Air China, Aeroflot et Air Korea. Elles effectuent des vols réguliers, ainsi que des vols charters. L'aéroport international de Chingis Khaan est situé à 18 km de la capitale. Cet aéroport, anciennement appelé "Buyant-Ukhaa", a été renommé à l'occasion du 800-ième anniversaire de la fondation de l'Empire Mongol.

Accès par voie ferroviaire

Le train Transsibérien parcourt une distance de quelques 7925 km entre St-Petersbourg et Pékin en passant par la Mongolie. Les compagnies ferroviaires chinoise, russe et mongole sont présentes. Les voyageurs peuvent prendre ces trains dans plusieurs gares internationales, vers Moscou, St-Petersbourg, Pékin, Hong-Kong, Hanoi. Les réservations peuvent être effectuées depuis Paris.

Décalage d'horaire

Oulan Bator

La Mongolie est à GMT+8, il y a donc 7 heures de décalage par rapport à la France en hiver et 6 en été : lorsqu’il est 12h00 à Chartres, il est 19h00 à Oulan-Bator en janvier (18h00 en août).

Monnaie

La monnaie mongole est le tögrög ou tougrik. 1 euro = 1 700 tughrig (MNT) environ. Il existe des billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10 000, 20 000 tougriks. Le tougrik n'est pas exportable. Nous vous conseillons de vous munir d'euros, dont le cours du change est plus favorable que celui du dollar US. On trouve quelques distributeurs automatiques à Oulan-Bator. Taxe de 2,5% sur chaque transaction carte bancaire. Les monnaies étrangères peuvent être changées dans les banques ou dans les bureaux de change à Oulan-bator. Les grands hôtels et leurs boutiques acceptent les cartes de crédits telles que Américain Express, Visa, Master Card, Diners Club.

Vaccins

Aucun vaccin obligatoire. Toutefois, il est conseillé de se faire vacciner contre le choléra, la fièvre jaune.

Electricité

220 volts. Prises de type européen.

Horaires

La poste centrale d´Oulan-Bator est ouverte de 9h00 à 19h00 (jusqu´à 21h00 en été).

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 ; le samedi de 10h00 à 12h00.

Le grand-magasin d´Etat est ouvert tous les jours, de 9h00 à 20h00 (le dimanche de 10h00 à 18h00).

Parfois les horaires (magasins, musées, etc.) connaissent des modifications inopinées, les contretemps sont fréquents, il faudra donc faire preuve de patience.

Poste

Il est préférable de faire une provision de timbres et de cartes postale avant de quitter la capitale. Préférable aussi de déposer son courrier à la poste, plutôt qu´à la réception d´un hôtel ou dans une boîte aux lettres publiques. Temps d’acheminement d’une lettre pour l’Europe est environ deux semaines.

Couverture GSM et Téléphone

mobicarte en mongolie

La couverture des téléphones mobiles s’arrête aux limites de la capitale et les grandes villes, quelques villages pour l’instant. Pour plus de détails, contacter votre opérateur. On peut obtenir des communications internationales directes à la poste centrale et dans les grands hôtels d´Oulan-Bator. La poste centrale vend des cartes téléphoniques pour les appels internationaux. Les indicatifs téléphoniques sont 976 pour la Mongolie et 11 pour Oulan-Bator.

Pour appeler la Mongolie depuis la France, composer 00 + 976 + le numéro de votre correspondant. Par exemple, pour appeler un portable qui a le numéro 99 12 34 56, composez le 00976 99 12 34 56. Pour appeler un poste fixe qui a le numéro 320 320, composez le 00976 11 320 320.

Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Les réseaux de téléphone portable aux normes GSM900 est Mobicom et de téléphone portable aux normes CDMA, Skytel, ils couvrent la capitale, les centres de province et les villages.

Internet

Nombreux cybercafés à Oulan-Bator. Les postes des capitales provinciales ont, en général, un accès internet. Les grands hôtels à Oulan-Bator ont un accès internet. Les certains cafés à Oulan-Bator ont un réseau Wi-Fi. Les principaux fournisseurs d'accès à Internet sont Bodicomputers, Magicnet, Railcom et Micom.

Douanes

Les biens précieux (bijoux, ...) et les espèces doivent être déclarés à l'entrée du pays. A moins de disposer d'une autorisation préalable, il est interdit d'exporter des articles d'une valeur culturelle, historique ou artistique. D'autre part, il est interdit d'importer des munitions, des explosifs, des produits supéfiants et du matériel à caractère pornographique. Seuls les fusils de chasse préalablement déclarés sont autorisés.

Devise Taux

0,00056 (septembre 2011).

Hébergement

En dehors des hôtels ou auberges de jeunesses des "grandes villes", les possibilités d'hébergement sont :

  • Le camping en pleine nature praticable surtout l'été
  • L'hébergement dans les yourtes d'invités des nomades
  • Les yourtes hôtel: des camps de yourtes en plein essor dans les zones touristiques

L'hébergement chez l'habitant est très abordable et assez confortable tant l'hospitalité est une tradition chez les nomades ( les nomades sont restés dans l'ensemble assez authentiques malgré l'arrivée en force du tourisme ) Les nuits en camp de yourtes sont beaucoup plus chères surtout dans les zones touristiques. Le confort y est sont souvent comparable à celui des vrais petits hôtels restaurants. La principale différence entre ces camps concerne surtout la qualité de "l'eau chaude" des douches qui varie très nettement d'un camp à l'autre.

--> Voir toutes les infos sur Yourte Mongole