La Mongolie à cheval

  1. Naissance du tourisme équestre en Mongolie
  2. Avantages des balades à cheval en Mongolie
  3. Les randonnées à cheval
    1. La randonnée équestre en autonomie totale
    2. La randonnée avec voiture suiveuse
    3. La randonnée culturelle : transhumance nomade
    4. La location de chevaux
Articles liés :
Randonnée à cheval en Mongolie

La naissance du tourisme équestre en Mongolie

L'expédition touristique franco-mongole sur les traces de Rubrouck

L'apparition du tourisme en Mongolie survient dans les années 90 à la suite d'une expédition franco-mongole préparée par l'état Mongol et quelques français de tout bord séduits par l'aventure comme le passionné de Mongolie Alain Desjacques ou notre ami photographe Felipe Martinez avec Pierre Létang, Benoît Gayet, Patrick Alix ... L'objectif de l'état Mongol était de tester les possibilités de lancer le tourisme en Mongolie en faisant refaire à l'équipe la traversée du moine Guillaume de Rubrouck.. Soit une traversée de presque toute la Mongolie pour expérimenter ces rencontres qui paraissaient encore si peu improbables, il n'y a pas si longtemps. Depuis le tourisme à cheval en Mongolie a connu un essort considérable.

Photo prise par Felipe Martinez

sur les traces de Rubrouck

Avantages des balades à cheval en Mongolie

Elles possèdent de nombreux avantages.
  • L'hospitalité liée au nomadisme facilite les possibilités d'hébergement confortable de ger en ger en pleine nature.
  • L'hébergement des nomades conserve une authenticité avec le contact humain qui se pert très vite dans des contextes de tourisme de masse.
  • La nature surprenante et les grands espaces du pays le moins dense du monde sont aussi un atout majeur pour la randonnée.
  • Certains lieux restent uniques au monde pour pouvoir encore faire des randonnée en autonomie complète (sans voiture suiveuse)
  • La culture équestre du pays est l'une des plus légendaires et pourquoi ne pas choisir le pays ou le cheval y est toujours roi

Les différents types de randonnées à cheval

Nous pouvons distinguer des randonnées à cheval avec les fonctionnements suivants :

La randonnée équestre en autonomie totale

Randonnée en mongolie

Elles sont assez exceptionnelle à faire car peu d'endroit dans le monde permette ce genre d'aventure qui garantit une vraie coupure agréable avec du monde moderne et de se ressourcer si naturellement. Vous êtes trappeurs dans l'âme, alors mesurez vous un peu aux mongols, ils auront toujours un tour d'avance sur vous. En se repérant sur des centaines de km sans carte et en vous allumant un feu sous des trombes d'eau en moins de 3 minutes.

La randonnée avec voiture suiveuse

Ces randonnées vous permettent d'optimiser votre temps pour en faire le maximum de site, sans vous fatiguer et avec le plus de confort possible.

A l'inverse si vous aimez la randonnée cross, avec les grands galops sur des chevaux frais plutôt que faire du pas. La voiture suiveuse est aussi une solution por vous épargner les parties les plus fastidueuses d'un retour de rando à cheval qui a souvent moins d'intérêt.

La randonnée culturelle : transhumance nomade

Randonnée transhumance

Petite transhumence de 2/3 jours à cheval, cette rando est une expérience du nomadisme intéressante à vivre. Vous pourrez monter à cheval à votre guise, avant de retrouver le soir le convoi portant la yourte qui vous hébergera en équipe en pleine nature la nuit suivante.

La location de chevaux

Vous voulez vivre votre propre expérience de la rando en louant des chevaux, n'hésitez pas à nous contacter pour vous aider, à vivre vos rêves.